Installations

Espace de vie

Pour un maximum de confort, je privilégie un espace de vie de 0.05 m3 par rat. Limiter le nombre d'individu par cage améliore les rapports hiérarchiques et permet à chacun d'occuper un espace suffisant. D'autre part, la cage est d'autant moins souillée. C'est un choix de confort pour mes rats avant tout, mais aussi pour moi.

Litière

J'utilise différentes litières en fonction des saisons et des préférences de mes rats : carton, chanvre, mais, lin, pellets de paille ou drybed. La cage et l'âge moyen de la troupe peut influencer le choix de la litière ainsi que leur capacité à souiller ou non leur cage.

Les accessoires

J'utilise majoritairement des accessoires en plastique pour aménager mes cages. A l'inverse du bois, ils ne s'imbibent pas d'urine ou d'eau et peuvent se nettoyer facilement à grande eau.
Pour leur confort, les cages sont équipées de hamacs en tissu, mais ces derniers doivent être renouvelés très souvent car ils se salissent vite. De plus, les rats aiment bien au bout d'un certain temps, devenir des artistes et customiser les hamacs, ce qui les rend en général, inutilisables comme tel. Ils finissent donc leur vie en tant que doudou pendant les sorties.
Divers objets du quotidien sont utilisés pour les rats : mouchoirs, bouchons de liège, bois à ronger. Cela les stimule et les occupe. C'est toujours amusant de les observer en train de dépiauter le bouchon de liège jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que des miettes.

Le nettoyage

Les cages sont vidées, nettoyées et désinfectées entièrement une fois par semaine à une fois tous les dix jours, selon la saison (en été ils sont plus sales qu'en hiver), mais aussi selon le nombre d'habitants des cages ! Bien entendu, un nettoyage quotidien est réalisé sur les divers accessoires de la cage, à savoir, un coup de balayette pour enlever toutes les projections de litières, de graines mais aussi un coup d'éponge, pour nettoyer et enlever les odeurs.
Les biberons et les gamelles sont vidés et nettoyés quotidiennement.
J'utilise un produit bactéricide et virucide pour le nettoyage de la cage et des accessoires et du vinaigre blanc en appoint pour des petits nettoyages quotidiens.

Les cages

Je dispose de plusieurs cages : une cage principale (Savic Zeno 3), une deuxième cage pour l'éveil des ratons et l'accueil des mâles (Savic Zeno 2). Une cage de maternité / quarantaine / convalescence (Savic Ruffy 2) et enfin, deux cages / boites de transport.









L'ancienne cage était une volière aménagée dont les dimensions étaient les suivantes : L79*l52*H136 cm. Elle a été remplacée après plusieurs années de bons et loyaux services !



Les sorties

Les sorties sont quotidiennes. On peut distinguer les sorties individuelles, en fonction de l'humeur et des envies des rats, des sorties collectives.
Lors des sorties individuelles, ils sont caressés, passent du temps avec nous dans le salon, ou sur notre épaule quand ils ont envie de se promener. J'en profite d'ailleurs pour les examiner et vérifier que tout va bien.
Les sorties collectives se font dans un parc aménagé dans le couloir avec de nombreux jeux et accessoires pour qu'ils puissent s'amuser. J'essaie de passer du temps avec eux dans le parc sinon certains n'hésitent pas à tout mettre en oeuvre pour nous rejoindre ! A savoir, escalader la planche de 1 mètre qui ferme le parc pour nous rejoindre dans le salon (clin d'oeil à Antianeira !).

L'alimentation

Mes rats ont au quotidien et à volonté un mélange à base de graines et d'insectes séchés. Les ingrédients sont les suivants :
Pâtes nature, blé en grains, seigle, flocons de petits pois, millet jaune, insectes séchés, maïs à pop corn, flocons d'avoine, légumes séchés, chips de pomme, bananes séchées, sésame et cranberries.
Le taux de protéines de ce mélange est de 14.37% et le taux de lipides est de 4.4%. Il convient aux rats adultes, comme mélange d'entretien.
Ce délicieux mélange est vendu et préparé par Etoile. Vous pouvez consulter sa page "Chez Oni, gastronomie pour NACs" en cliquant sur le logo ci-contre.
Les rates gestantes, allaitantes et les ratons sont nourris au Baby folies.

En plus de leurs mélanges de bases, ils bénéficient d'apports frais de manière régulière, composés de fruits, légumes, viande et d'insectes (grillons, vers de farine, vers buffalo). Les insectes sont un bon apport de protéines et de graisses et sont extrêmement appréciés par les rats. Dans la nature, ils constituent une grande partie de leur alimentation, cela me semble donc normal qu'ils fassent partie de leur alimentation quotidienne.